Le bégaiement est plutôt complexe à comprendre et à identifier.
Le bégaiement est un trouble de la parole qui se manifeste par des perturbations fréquentes de la fluidité de la parole. Il apparaît généralement entre 2 et 4 ans (Yairi & Ambrose, 2005). Les études récentes suggèrent que jusqu’à 10 % de la population présente du bégaiement à un moment dans sa vie, particulièrement durant l’enfance (Onslow, 2017 dans CHU St-Justine).
Est-ce que mon enfant présente des hésitations normales ou bégaie réellement ?
Voilà LA question dont les parents s’inquiètent. Il est plutôt complexe de déterminer si l’enfant présente ou non du bégaiement, et surtout, si celui-ci qui risque d’être persistant. Souvent, il est nécessaire de faire évaluer l’enfant par une orthophoniste spécialisée en bégaiement afin d’y voir plus clair. Je vous partage tout de même de l’information afin de mieux orienter les parents et de répondre à certaines questions fréquentes.
Chez les petits, surtout lorsqu’ils commencent à exprimer des phrases de plus en plus complexes, des hésitations plus fréquentes peuvent survenir. Aussi, certains enfants peuvent chercher leurs mots et présenter des hésitations à ce moment. Ainsi, la planification langagière (planifier comment construire sa phrase ou son discours) et la recherche lexicale (rechercher les mots qu’on veut exprimer) peuvent expliquer les hésitations considérées comme étant normales.
Le défi est d’identifier ce qui constitue des hésitations normales versus des manifestations de bégaiement qui sont atypiques.
Voici ce qui est considéré comme des hésitations normales, qui surviennent dans la parole de « monsieur madame tout le monde »:
- Répétition d’un mot court, soit d’une syllabe
Répéter un mot à une syllabe. Ex. : « Je-Je veux y aller. »
Généralement, si le mot court n’est répété qu’une seule fois, cela est considéré comme une hésitation normale. Cependant, certaines nuances sont à considérer pour ce type de répétition. Pour plus de détails, veuillez vous référer à ma vidéo.
- Répétition d’un mot à plusieurs syllabes (2 syllabes et plus)
Répéter un mot à plusieurs syllabes. Ex. : « L’auto-L’auto roule vite. »
- Répétition de bouts de phrases
Répéter un groupe de deux mots ou plus. Ex. :« Je veux – Je veux y aller. »
- Révision de phrase
Redire différemment une partie de sa phrase. Ex. : « Je veux, Je pense y aller »
- Phrase avortée
Couper sa phrase et en commencer une autre. Ex. : « Je veux, C’est ou déjà? »
- Interjection
Ajouter des petits mots à travers sa phrase. Ex. : « Je veux , euhhh, celle au chocolat » « Ben, je ben ne suis pas d’accord » « la vache, heum, qui mange »
Voici ce qui est considéré comme du bégaiement, soit des dysfluidités atypiques qui ne survient pas dans la parole de « monsieur madame tout le monde » :
- Répétition d’un mot court, soit d’une syllabe
Répéter un mot à une syllabe plus de deux fois. Ex. : « Je-Je-Je veux manger », «Le chien i-i-i court», «pis, pis, pis moi aussi»
Généralement, si le mot court est répété plus d’une fois, cela est considéré comme du bégaiement. Cependant, certaines nuances sont à considérer pour ce type de répétition. Pour plus de détails, veuillez vous référer à ma vidéo.
- Répétition d’une partie d’un mot
Répéter un son ou une syllabe d’un mot. Ex. : « Pou-pourquoi? », «J-j-je veux manger»
- Prolongement
Allonger un son dans le mot. Ex. : «Pouuuuuuuurquoi», « Jeeeeeeee veux manger»
- Blocage
L’enfant tente de prononcer un mot, mais un son « reste pris » dans la bouche. Ex. :« P.......ourquoi », «pant…alon»
Le bégaiement peut également s’accompagner de mouvements du visage et/ou du corps qui sont présents lors des moments de bégaiement. Par exemple, on peut noter des mouvements comme des clignements des yeux, des hochements de tête ou des mouvements des pieds ou des mains. Ces manifestations s’appellent des mouvements associés (CHU Saite-Justine,2017).